1914

1914 : -607 ou -587 ?

Selon la Watchtower, l'année 607 avant notre ère, correspond à la prise de Jérusalem.

Nous pouvons lire cela dans le livre "Qu'enseigne réellement la bible ?", à la page 216 :

 

"Mais comment et quand la domination de Dieu a-t-elle commencé à être "foulée aux pieds par les nations" ? Cela s'est produit en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem a été conquise par les Babylonniens. "Le trône de Jéhovah" s'est retrouvé vacant, et la lignée des rois qui descendaient de David a été interrompue (2 Rois 25:1-26). " - Qu’enseigne réellement la Bible, page 216 

C'est sur cette date que repose la date de 1914, qui est une date capitale pour les témoins de Jéhovah. En effet, c'est sur cette date que repose plusieurs doctrines comme par exemple la seconde venu du Christ en 1914, son intronisation, etc…

 

Remarque : Les Témoins de Jéhovah sont les seuls à affirmer que cet évènement (la prise de Jérusalem)  a eu lieu en -607 avant notre ère. Tous les historiens, grâce aux nombre incalculables de preuves, affirment avec certitude que la prise de Jérusalem a eu lieu en 586/587 avant notre ère.

 

La Watchtower prétend que les preuves utilisées par les historiens sont fausses car elles contredisent la chronologie biblique. C’est faux. En réalité, c’est la date de - 607 qui est en contradiction avec la chronologie biblique. 

 

Pour nous remettre dans le contexte, relisons d’abord le passage de 2 Rois 25:8-9 :

 

"Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la 19ème du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; et la maison de tout grand personnage, il la brûla par le feu." - 2 Rois 25:8-9 - TMN

 

=> La prise de Jérusalem a eu lieu dans la 19ème année du règne du Roi Neboukadnetsar.

 

Vu qu'il est question de roi de Babylone, étudions la lignée de ces rois, du 1er au dernier, en passant par Neboukadnetsar.

 

Pour cela utilisons le livre "Babylone la Grande est tombée" (pages 177-178) que la Watchtower a publié en 1969.

 

"[…] Avil-Mardouk (Evil-Mérodac), fils aîné de Nébucadnetsar, succéda à ce dernier sur le trône de Babylone […] Après deux courtes années de règne, Evil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar.  Au dire des inscriptions retrouvées, l'usurpateur régna quatre ans, dont le plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée.

Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu'à la chute de Babylone en 539." - Babylone la Grande est tombée, page 177, page 178

 

À la page 178 que la chute de Babylone eu lieu en 539 avant notre ère (cette date est exacte).

On nous dit que le dernier roi fut Nabonide, et que son règne fut glorieux.

Le livre "Etude perspicace des Ecritures" (Volume 2) nous dit à la page 363 que son règne fut de 17 ans :

 

"NABONIDE (du babylonien, "Nebo [un dieu babylonien] est élevé").  Dernier monarque suprême de l'Empire babylonien; père de Belshatsar. D'après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.)"

 

Source : Etudes perspicaces des Ecritures, volume 2, page 363

 

Revenons au livre "Babylone la grande est tombée" :

 

Il nous est dit que : 

- Labashi-Mardouk régna 9 mois.

- Puis Nériglissar régna 4 ans.

- Puis Evil-Mérodac (le fils de Néboukadnetsar) régna 2 ans.

- Concernant maintenant Néboukadnetsar, dont il est question dans le verset clé de notre étude (2 Rois 25.8), le livre "Etude perspicace des Ecritures" nous dit à la page 384, que

son règne dura 43 ans.

 

- Dans le verset que nous étudions (2 Rois 25.8), il est dit que Néboukadnetsar n'est qu’à la 19e année de son règne.

- On sait que la chute de Babylone eu lieu en 539 avant notre ère (-539).

 

À partir de ces dates, prises simplement dans les publications des Témoins de Jéhovah on arrive au calcul suivant : (rappelez-vous que tout va à en sens inverse dans le calcul des années avant J.-C.)

Donc - 539

+ les 17 ans de règne de Nabonide

+ 1 an (9 mois exactement) de règne de Labashi-Mardouk

+ 4 ans de règne de Nériglissar

+ 2 ans de règne de Evil-Mérodac

+ 43 ans de règne de Naboukadnetsar

= - 606 avant notre ère.

 

On retire maintenant à 606 avant notre ère les 19 premières années de règne de

Naboukadnetsar (voir 2 Rois 25.8) :

 

  • 606 - 19 = 587

On obtient donc la date de 587 avant notre ère (-587), année que tous les livres d’histoires (sauf ceux de la Watchtower) reconnaissent comme étant l'année de la prise de Jérusalem par Babylone.

 

On arrive donc à démontrer que la destruction de Jérusalem à bien eu lieu en -587/-586 avant notre ère, simplement avec les publications de la Watchtower.   Nous avons également vu que la date du début du règne de Naboukadnetsar commence à -606. 

 

Conclusion => Puisque la base du calcul (607 avant notre ère pour la destruction du temple) censé nous mener à la date de 1914 est fausse, logiquement, tout le reste l'est également.

 

*587 = Prise de Jérusalem par Babylone

*539 = Chute de Babylone

 

"Mais dans ce cas est-ce que la Bible a tord ?" => Non. Au contraire, la Bible soutient 587 avant notre ère comme année de destruction de Jérusalem.

Pour plus d'informations :

PDF : "Quand Jérusalem a t-elle été détruite ?"

Site : Les Témoins de Jéhovah face à la Bible - 1914 - Une date basée sur une manipulation  

©2020 by ExTJ FR.