Comment les Témoins de Jéhovah justifient t-ils  les changements drastiques de leurs doctrines ?

Le Collège Central tient entre ses mains deux cartes de "Sortie de prison".

 

 

  1. L'affinement spirituelle 

  2. L'imperfection

 

I) L'affinement spirituelle

 

Le Collège Central prend le passage de Proverbes 4:18 et l'applique complètement à mauvais escient pour lui faire dire quelque chose qu'il ne dit pas.

 

"Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi" - Proverbes 4:18

 

Tout étudiant de la Bible le sait : ici, l'Écriture compare le comportement des justes aux injustes. Quand on lit le chapitre entier dans son contexte, c'est très clair.

 

Cependant, le Collège Centrale des Témoins de Jéhovah leur a dit que cette Écriture parle de la connaissance de Dieu et de «la vérité» qui peut changer (et change) tout le temps parce qu'ils se rapprochent (apparemment) de l'Armageddon. 

 

Cependant, les dirigeants n'oseraient pas utiliser le mot «changé», ils utilisent plutôt l'expression «ajustement dans la compréhension» ou  le terme «clarification» - même si dans la plupart des cas la nouvelle doctrine est un tournant à 180 degré sur ce qu'ils ont dit auparavant ou même en revenant à la doctrine précédente qu'ils ont démystifiée il y a des années.

 

Votre enfant est mort parce que vous ne lui avez pas permis de recevoir des fractions de sang ?  Nous avons eu un «affinement spirituelle» qui dit que nous pouvons les accepter après tout. Désolé si votre enfant est mort, mais bon, c'est pas de notre faute, on a eu «un affinement spirituel».

 

 

II) L'Imperfection

 

Lorsque ces erreurs sont remises en question, l’organe directeur déroule l’excuse boiteuse selon laquelle «nous sommes des hommes imparfaits que Dieu utilise» pour rejeter la faute et se faire humbles. Vous voyez, l'instance dirigeante prétend être «dirigée par l'esprit» mais pas «inspirée»* (essayez de trouver la logique). Et lorsqu'ils sont reculés dans un coin, ils disent: «Nous ne sommes que des hommes imparfaits. Même les apôtres se sont trompés ». Les Témoins de Jéhovah adorent répéter ce mantra. 

Le problème c'est que dire que l'imperfection humaine est en quelque sorte plus forte que l'esprit saint contredit leur conviction que l'esprit saint est la force la plus puissante de l'univers. Vous ne pouvez pas prétendre que vous avez l'esprit saint de Dieu sur vous et que vous êtes "guider" par Dieu, puis utilisez l'imperfection comme excuse lorsque vous semez la pagaille.

Et puis, si Dieu est tout-puissant, amour, parfait, et omniscient, n'est-il pas capable d'empêcher ses représentants de faire des erreurs aussi graves qui salissent sa réputation ? 

 

*TG 17 Février 2017 Paragraphe 12 : "Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible."

 

Le Collège Central utilise ces deux excuses pour inventer la doctrine à partir de rien et utilisent la menace de l'excommunication pour inciter les membres à leur obéir sans les remettre en question. Cet article de la Watchtower en dit long : "Obéissez à ceux qui sont à votre tête" w89 15/9 p. 20-21

Plus d'info ici : https://jw-verite.org/derives-temoins-de-jehovah-jw-org/50-la-lumiere-va-croissant-doctrine-temoins-de-jehovah.html

©2020 by ExTJ FR.