Religions similaires aux Témoins de Jéhovah

I - Les Mormons 

 

L'Église des Saints des Derniers Jours a été fondé en 1830, par Joseph Smith à New York, une quarantaine d'années avant la Watchtower. Comme Charles Russell, Joseph Smith était évangélique presbytérien déçu de sa religion. 

 

Les Mormons considèrent la Bible comme étant la parole de Dieu mais utilise également le Livre des Mormons et que celui-ci va de pair avec la Bible.

 

Les Témoins de Jéhovah condamnent fortement les Mormons et leur usage du Livre des Mormons en dépit de la Bible. Mais, bien que les publications de la Watchtower n'affirme pas qu'elles soient inspirés ou égales à la Bible, notez comment Russel a décrit l'importance de "Études dans les Écritures" :  

 

"Si les sept volumes des "Etudes des Ecritures" sont pratiquement la Bible arrangée naturellement par sujet avec des textes à l'appui, nous pourrions très bien appeler ces volumes la Bible dans une forme arrangée. Ce ne sont pas des commentaires sur la Bible, mais pratiquement - la Bible elle-même. C'est pourquoi nous pensons qu'il est sage de suivre cette façon de la lire, cette sorte d'instruction cette façon d'étudier la Bible. De plus non seulement nous remarquons, que les gens ne peuvent découvrir le plan divin en étudiant la Bible seule, mais nous voyons aussi que si quelqu'un met de côté "Les Etudes des Ecritures" même après les avoir utilisées, après avoir été familiarisé avec elles après les avoir, lues par exemple pendant dix ans, s'il les met de côté et n'en tient plus compte et se tourne vers la Bible seule, alors que pendant dix ans il a compris la Bible aux "Etudes des Ecritures" notre expérience nous prouve qu'avant deux ans, il sera de nouveau dans les ténèbres. D'autre part s'il n'a lu que les "Etudes des Ecritures" avec leurs références et n'a pas lu une seule page de la Bible elle-même il sera dans la lumière à la fin des deux ans". - Tour de Garde du 15 septembre 1910 page 298

(Plus d'infos : https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/les-Etudes-des-Ecritures-de-Charles-Russell.html)

 

Les enseignements et l'histoire des Mormons et des Témoins de Jéhovah sont remarquablement similaires. Ils :

 

  • Ont été formés dans les années 1800 aux États-Unis

  • Ne croient pas en la trinité et ne croient pas que Jésus est Dieu

  • Ne croient pas à l'Enfer

  • Excommunient

  • Prêchent de porte en porte

  • Ont empruntés des symboles franc-maçonniques et ont des origines franc-maçonniques.

  • Les deux enseignent que les apostats sont trompés par Satan

  • Les Mormons croient comme les TJ qu'ils sont la seule vraie religion et qu'il faut être baptisé en tant que Mormon pour être sauvé. Les deux enseignent que seule leur organisation enseigne la vérité.

  • Ils ne considèrent pas la croix comme un symbole chrétien valide et affirme que c'est une invention crée par le christianisme corrumpu

©2020 by ExTJ FR.