Ressources

Livres

1) Raymond Franz - "Crise de Conscience" 

Résumé : Un ancien membre du Collège Central des Témoins de Jéhovah donne un aperçu unique de la structure dirigeante de cette religion. Le livre permet au lecteur d’avoir une vue sur les sessions d’un concile interne d’une religion, sessions où se prennent des décisions qui ont un impact puissant et parfois dramatique sur la vie des individus.

PDF: Cliquez ici 

2) L'athéisme d'État 

Résumé : L'auteur du livre "L'Athéisme d'État - Pourquoi est-il nécessaire ?" est un ex-Témoin de Jéhovah maintenant athée. Cet athéisme ne fut pas un choix, mais une conclusion à laquelle il en est arrivé. Pour lui l'athéisme n'est pas seulement la non croyance en Dieu, mais c'est également lutter contre les dérives sectaires, la radicalisation et l'extrémisme. Toute personne a le droit de croire, mais elle a aussi le droit de ne pas croire. Elle a le droit de critiquer, de contester, de remettre en question, de douter, de ne pas se faire contrôler, de désobéir, sans être puni ou discipliné par les sectes ou les religions. Mais les sectes et les religions ne semblent pas comprendre ces droits.

PDF : Cliquez ici 

3) Pierre Odon - Les TJ les dessous de l'histoire 

PDF: Cliquez ici 

4) Frédéric Bellec - "Je n'ai pas choisi d'être homosexuel, je suis juste chanceux"

Résumé :  L'HOMOSEXUALITÉ :« UNE APPÉTENCE PERVERSE ET SATANIQUE ! » Frédéric n'a que huit ans quand les Témoins de Jéhovah commencent à lui inculquer cette idéologie homophobe. Il grandit alors avec la conviction que les homosexuels sont promis à la destruction divine. Mais quand l'adolescence lui fait prendre conscience de sa propre différence, son sentiment de culpabilité se transforme en une longue et sourde dépression. Dans le secret et à l'abri des regards inquisiteurs, au mépris des peurs et des interdits imposés par sa religion, il trouve la force de confronter l'endoctrinement homophobe dont il a été l'objet depuis plus de trente ans à un vaste chantier d'investigation qui va le mener, hors des conventions fondamentalistes, devant le plus grand dilemme de sa vie. Frédéric Bellec livre ici un récit courageux et intimiste, à mi-chemin entre biographie et documentaire : celui d'une vie écartelée entre des dictats religieux et une attirance sexuelle non choisie condamnée par sa communauté. Un voyage édifiant et un parcours libérateur à la découverte d'un vital équilibre entre foi et raison, à la reconquête de la dignité humaine que les mouvements totalitaires ont asservie et dépouillée. Un livre à s'approprier par tous ceux qui ignorent comment briser leurs chaînes.

5) Richard Dawkins - "Pour en finir avec Dieu"

Résumé : Dans une attaque frontale contre la religion et la barbarie qu'elle engendre, Richard Dawkins dénonce " l'illusion de Dieu ". Il estime que l'hypothèse de Dieu doit être analysée avec les mêmes outils rationnels et le même scepticisme que n'importe quelle autre. Il s'attache donc à faire la démonstration de la " probabilité extrêmement faible de son existence ". Amoureux de la nature, le scientifique invite son lecteur à se tourner vers la splendeur du monde réel. Comprendre le monde du vivant, voilà qui, selon l'auteur, devrait permettre d'abandonner toutes les formes de superstition. Et notamment, celles remises au goût du jour par le créationnisme qui sévit dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis.

6) Christopher Hitchens - "Dieu n'est pas grand : comment la religion empoisonne tout" 

Résumé :  La religion tue. Elle se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons. Elle diabolise la science et toute forme de curiosité intellectuelle. Elle se fait la complice de l'ignorance, de la culpabilité. Voire, elle est à la source de toute forme de haine, de guerre ou de tyrannie. 
Une critique au vitriol, cultivée et argumentée. Un brûlant plaidoyer pour un nouvel humanisme des Lumières. D'une grande érudition, truffé de lectures et de références littéraires, théologiques et philosophiques, le diagnostic virulent de Hitchens s'appuie sur une argumentation brillante et rigoureuse et une excellente connaissance de la Bible, des textes sacrés et des classiques.

7) Richard Dawkins - "Le plus grand spectacle du monde"

8) Karen Armstrong - "Histoire de Dieu : d'Abraham à nos jours"

9) Steven Hassan - "Protégez-vous contre les sectes"

Vidéos

©2020 by ExTJ FR.